Actualités > Anti-âge : L'acide hyaluronique

Anti-âge : L'acide hyaluronique

Posté le jeudi 17 novembre 2016 à 12h30


A partir de quand et comment utiliser ce produit de comblement naturel ou de synthèse ? 

Dès la naissance, nous avons hérité d'un capital d'acide hyaluronique naturel présent dans notre corps : 

- les articulations 
- les muscles
- les yeux (globes oculaires)
- la peau

C'est à partir de 20 ans que la quantité de cette précieuse molécule commence à diminuer laissant place aux premiers signes de déshydration visibles par des stries sur l'épiderme qui deviendront plus tard des rides d'expressions, voire des rides profondes passé un certain âge (à partir de la quarantaine).

Il est mportant d'utiliser des cosmétiques hydratants le plus tôt possible (même lorsqu'on a la peau grasse et/ou acnéique) afin de maintenir le taux d'acide hyaluronique et éviter la déshydratation de l'épiderme. Ce qui a contrario, pourra entrainer une perte de tonicité et de volume du visage, ainsi que d'autres désagréments comme des rougeurs localisées et des pores dilatés.

A 50 ans, le capital d'acide hyaluronique diminue de 50%, ainsi que le collagène qui est la protéine la plus abondante dans l'organisme (le renouvellement diminuant au fil du temps). 
 

 

 

 

 

 

 



Les rides se creusent devenant des sillons et nous donnant un air contrarié ou en colère avec des plis d'amertume de plus en plus marqués et des "bajoues" dont on se passerait bien. Là, les signes du temps passé sont bien présents. Chercher à y rémedier avec "la dernière crème anti-âge miracle" à l'acide hyaluronique, collagène, perle de caviar, bave d'escargot entre autres principes actifs n'est pas la seule solution pour aider à estomper les "dégâts" apparents ou futurs. Prévenir avant l'irrémédiable est le plus important !
 
Certains individus optent pour un traitement radical comme les injections d'acide hyaluronique :

- La mésolift  :  le produit injecté riche en minéraux, vitamines et acide hyaluronique, est injecté dans le derme en donnant à la  peau un aspect légèrement colorée, revitalisée et repulpée. La durée du résultat varie d'une personne à l'autre et il est recommandé de faire 2 à 3 séances espacées de 3 semaines pour un résultat optimal.
Cependant quelques contre-indications existent : ne pas être atteint de sclérose en plaques, ne pas avoir de polyarthrite rhumatoïde ni de diabète insulinodépendant.(demander conseil à votre médecin)

- La 2ème technique : elle consiste à injecter directement le produit dans les rides plus profondes comme les sillons naso-géniens, les rides du lion, les pattes d'oies, etc...Attention à ne pas en abuser si vous ne souhaiter pas ressembler à un amster !

Visionnez la vidéo du docteur Bernard Hayot pour avoir un aperçu des injections d'acide hyaluronique :

Pensez à prévoir une crème anesthésiante à appliquer sur le visage (Emla, sur prescription médicale) minimum une demi-heure  avant les injections et  pour les plus sensibles, de l'arnica sous forme de granules à avaler (homéopathie) et une crème (Cicabio+ de Bioderma ou autre) afin de favoriser la résorption des bleus pouvant apparaître après acte. 

Toutefois, si certains résultats sont majoritairement bluffants, ils peuvent quelquefois avoir un résultat désastreux selon la méthode, les produits utilisés et surtout l'expérience du médecin pratiquant les soins esthétiques (à ne pas choisir à la légère !).

Ce qu'il faut savoir : les micro-injections à base d'acide hyaluronique sont soit d'origine synthétique, soit d'origine animale (prélevé sur les crêtes de coqs...n'en déplaise à certaines!).  
Mais les soins de peau ne sont pas à eux seuls la solution pour ralentir et prévenir les signes du temps.
 

        

 

 

 



 

Savez-vous que certains aliments contribuent à un apport en acide hyaluronique ?

Prenez par exemple des fruits comme la fraise et le kiwi riches en vitamines C (importante pour la peau) et des légumes comme le brocoli, le chou frisé qui contribuent à renforcer les fonctions de cicatrisation naturelle de l'épiderme tout en le protégeant des dommages causés par les radicaux libres.

   


 


Les viandes blanches comme la dinde, le canard, le veau sont riches en acide hyaluronique et aident à relancer la production  de collagène.

Certaines épices : le curcuma, le safran, la canelle et quelques plantes aromatiques comme le persil, la coriandre (très prisée chez les orientaux) favorisent également la production d'acide hyaluronique tout en renforçant notre système immunitaire.

Alors pourquoi se priver ?
Pensez à en agrémenter vos plats !

 

 

 

 

 




Vous pouvez trouver une aide supplémentaire avec les compléments alimentaires (en pharmacie) présentés sous forme de gélules ou ampoules, et qui sont aussi d'une grande efficacité. Ils vont agir de l'intérieur afin que votre peau retrouve  souplesse et fermeté.
 

Parmi  les plus performants :


NHCO L-AminoSkinTM Age delay                       
Skin Beauty

Hyalurogène 600 LPM™, Elastorepair VitaGH™
Resvénium™

Complément alimentaire avec  une combinaison unique de 21 actifs : collagène repulpeur,  coenzyme Q10 et resvératrol (polyphénol présent dans certains fruits). Les complexes Resvénium™ et Zn-Skin chélaté™ de la formule Matin contiennent des vitamines C et E qui contribuent à protéger les cellules contre les radicaux libres. La formule Soir apporte de la L-Proline (acide aminé) et du Cuivre permettant un teint plus éclatant et uniforme.


Phytalessance : Acide hyaluronique 400 mg (gélules 100% végétales, sans gluten)      
Améliore la qualité de la peau, estompe les signes de l’âge. Agit en renforçant le liquide synovial présent dans les articulations.

 

Santé verte : acide hyaluronique et collagène marin 
Complexe de 5 actifs d'origine naturelle, combleur de rides. Réhydrate et raffermit la peau. Ralentit et prévient le vieillissement de la peau.


 

 

 




Solgar : acide hyaluronique 120 mg et collagène de type 2 excellent pour la peau.  
Sa formule préserve les articulations et réduit les douleurs dues aux rhumatismes et arthroses (sans sucre ni amidon).


N'oubliez pas l'aliment indispensable pour une meilleure hydratation, pensez à boire de l'eau !

 

 

Rechercher un article

Pas de résultat pour votre recherche.