Actualités > L'acné

L'acné

Posté le mardi 6 septembre 2016 à 10h22


A la fin des vacances, beaucoup parmi vous sont confrontés à une irruption de boutons sur le visage et corps.

Après le soleil, les désagréments liés à l'acné qui refait "surface". C'est le cas de le dire ! Bien que non apparente sous une jolie peau bien bronzée, le soleil nous joue bien des tours.
Notre peau s'épaissit dès les premières expositions, ce qui est une réaction de défense avant qu'elle ne retrouve son aspect initial, voire pire et aggraver les manifestations de l'acné.
Alors comment éviter l'effet rebond en rentrant de vacances ?

Souvent bénigne, elle peut prendre dans certains cas, des proportions plus importantes.




Il faut savoir que l'acné est une maladie qui touche le follicule pileux. Là où se trouvent les glandes sébacées responsables de la production excessive de sébum, d'où l'obstruction et le développement bactérien à l'intérieur du follicule.
Toutefois, il existe plusieurs facteurs déclencheurs : la puberté, l'alimentation, le stress, la fatigue, sans oublier l'hérédité (un des deux parents ou les deux, a été acnéique durant sa jeunesse).



 La puberté
 Période où les hormones sont à leur apogée (le corps se modifie  en devenant adulte).

 L'alimentation :
 Manger trop sucré (confiseries, chocolat) à haute dose et tous les jours.

 Le stress
 Il a une incidence sur l'organisme qui destabilise le fonctionnement hormonal autant chez les jeunes en période d'examens, que chez  les  adultes (acné tardive).

La maladie : certains traitements peuvent avoir également des répercussions sur la qualité de la peau.

Cependant, il y a des habitudes à prendre qui vous aideront à en améliorer l'aspect :

Prenez soin de bien nettoyer/démaquiller votre peau matin et soir avec des produits adaptés tels que : Mousses, gelées, lotions micellaires, etc... (Bioderma sébium, Dermaceutic foarmer 15 ou 5, A-Derma Phys.A.C, Kéracnyl Ducray, etc...Alternez avec des produits moins asséchants pour peaux sensibles (en période d'accalmie) et n'hésitez pas à hydrater votre peau. Hydrater ne veut pas dire graisser et la plupart du temps la peau réagit avec un problème supplémentaire :  peau rougie et/ou desquamée.

Si vous avez prévu d'aller au soleil, prévoyez une crème solaire matifiante SPF 50 de préférence, (Cleanance Avène, Photoderm AKN Bioderma, Vichy Capital soleil IPso+ émulsion toucher sec, Sébiaclear SVR, Roche Posay Anthélios XL gel crème toucher sec, Daylong Actinica émulsion (adressez-vous à votre pharmacien pour plus de renseignements et d'autres choix).

Si votre acné résiste, ce qui est souvent le cas, prenez rendez-vous chez votre dermathologue. Ce dernier pourra vous proposer un peeling à l'acide glycolique qui consiste à exfolier la couche superficielle (l'épiderme) et permettre de lutter efficacement contre les premiers effets de l'acné (cicatrice, taches...). 

Privilégiez la période plus froide de l'année pour un meilleur résultat !

 



 

Rechercher un article

Pas de résultat pour votre recherche.