Actualités > Les beaux jours arrivent et les régimes aussi!

Les beaux jours arrivent et les régimes aussi!

Posté le vendredi 1 avril 2016 à 17h36


Les beaux jours arrivent et les régimes aussi !….Avec l’envie d’être irrésistible en bikini ou en boxer s’il s’agit d’un monsieur, les mêmes questions se posent tous les ans à l’approche de l’été :

  • Comment vais-je me débarrasser des 2 ou 3 kilos superflus, si confortables cet hiver dernier ?
  • Est-ce que je vais pouvoir enfiler mon maillot et m'installer sur la plage sans complexes cet été ?

Vous avez pris la résolution de prendre les choses en main, mais vous ne savez comment procéder ?                          

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Prendre rendez-vous chez une diététicienne pour vous faire aider, ce serait l’idéal mais parfois coûteux…ou trop contraignant.

- Demander conseil à son pharmacien. Plus pratique, la mise en relation avec une diététicienne se fait sur place. Elle vous établit une conduite alimentaire à suivre en fonction de vos besoins énergétiques, et vous renseigne sur les apports caloriques nécessaires à votre régime pour une perte de poids raisonnable (la tendance étant de dire repas équilibrés et non « régimes », terme à connotation plus stricte).

- Ou bien opter  pour la prise de compléments alimentaires, de réducteurs d’appétit, de diurétiques (aïe ! Ces derniers vous aident juste à évacuer l’eau retenue dans les tissus adipeux et à long terme peuvent avoir des effets néfastes sur vos reins).

- Ou encore, utiliser des crèmes amincissantes (à ne pas confondre avec crèmes amaigrissantes, cela n’existe pas !) qui joueront un rôle raffermissant. Elles effaceront vos capitons et affineront les zones dites « disgracieuses » pour laisser place à une peau veloutée (voir en parapharmacie : Liérac, Delarom, Biotherm, Elancyl, Percutaféine, etc…).

- Bien sûr, il y a parmi tant d’autres méthodes, les centres de beauté spécialisés en amincissement ainsi que certains  instituts, avec  le Cellu M6, le Watterbike, le Celluwave, etc….qui vont agir sur la cellulite récente ou ancienne (plus difficile à déstocker) et qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. Si vous avez des problèmes circulatoires,  mieux vaut dans ce cas, vous faire faire des drainages lymphatiques (par un bon kiné), qui vous permettront  de "dégonfler" tout en douceur.

- S'inscrire dans une salle de sport. Là encore, faut-il avoir la volonté de se faire un peu de mal (sauf interdiction par votre médecin généraliste) ou avoir un emploi du temps qui vous le permette.

- La dernière échappatoire étant la chirurgie esthétique (la liposuccion), plus radicale et beaucoup plus onéreuse avec les contraintes que cela engendre (pas sûre que vous soyez prêts(es) pour cet été, de plus, il est déconseillé de le faire en cette période !).
 

Quoi d’autre ?  

Le dernier engouement des mannequins et des industriels (pour son côté commercial), la baie de Goji. Ce  fruit séché puis consommé depuis toujours en Chine, est utilisé en médecine traditionnelle orientale.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cette petite baie est issue d’un arbuste de la même famille que  la tomate, le piment ou le poivron, et pousse en altitude. Bien qu'on le trouve en France, il provient de 3 régions chinoises : le Tibet, le Ningxia et la Mongolie Intérieure.

Très agréable, au goût sucré et acidulé, la baie de Goji (appelée aussi baie du Lyciet) contient 18 sortes d’acides aminés (en quantité 8x supérieures au pollen, ce qui n’est pas négligeable car ils renforcent les défenses immunitaires), des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, sélénium...), des caroténoïdes pour bien préparer la peau au soleil, des polysaccharides (sucres), des sisterols aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (contre les rhumatismes). La baie de Goji est également recommandée en cas de troubles oculaires, pour soulager le foie et/ou en cas de tension artérielle et permet également l’assimilation du calcium.
Enorme !

Considérée comme un fruit anti-âge, certains chercheurs chinois supposent qu’elle pourrait retarder le vieillissement cellulaire. On le trouve déjà depuis quelques années, dans les cosmétiques. 
D'autres, suggèrent de prendre des petites doses journalières, car elle permettrait de maigrir. 

A vous d’essayer, mais n’abusez pas, les baies de Goji doivent être prises  raisonnablement. La ration journalière serait de 35 baies/jour ou 70 selon votre poids ou la valeur d'une cuillerée à soupe le matin.
Renseignez-vous.

Toutefois, soyez prudents sur la provenance des baies de Goji lors de vos achats, surtout sur internet, elles peuvent contenir des pesticides et avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.

Ne vous avisez  pas non plus de les manger  fraîches, car elles contiennent des tanins qui demandent à être oxydés avant de les consommer, au risque de provoquer diarrhées et nausées. (souvenez-vous, quand vous étiez petits vos parents vous disaient de ne pas manger les baies rouges sur les arbustes car c’était du poison !).C'est pour cela que les baies de Goji fraîches sont interdites à l’exportation vers l’Europe.
Les asiatiques s’exposeraient à des plaintes de consommateurs.

Dans tous les cas, si les baies de Goji ne vous aident pas à maigrir, elles vous apporteront les nutriments essentiels à votre corps, pour vous sentir en pleine forme. Mais surtout n'oubliez pas de bouger, marcher, etc...peu importe votre activité (enfin, tout dépend si elle est saine!), elle sera votre alliée. 

Ne vous privez pas ! Alors, à vos Goji….et bon régime !

                                                

Rechercher un article

Pas de résultat pour votre recherche.