Actualités > Soins de peau : crème et sérum

Soins de peau : crème et sérum

Posté le mardi 30 août 2016 à 15h28


Quelle est la différence entre une crème et un sérum?

Sachez qu'un sérum (riche en principes actifs) ne s'utilise jamais seul, il vient booster l'épiderme et travaille en synergie avec la crème.
 
Beaucoup de personnes  posent les questions suivantes :

- Doit-on appliquer la crème de jour/nuit et/ou le sérum? 
- Faut-il appliquer le sérum avant la crème ou après ?
- Peut-on se passer de la crème lorsqu'on utilise un sérum et à partir de quel âge?

A cela je réponds :


Lorsque vous vous préparez à passer à table, vous prévoyez soit une salade composée en plat principal (bien agréable en cette canicule !) avec tous les nutriments nécessaires tels que les protéines (jambon, oeufs, poulet froid....), des fibres (légumes) et/ou des glucides (pâtes, riz...) afin de tenir jusqu'au soir et d'être bien "calée",  soit un plat principal et un dessert,  soit une entrée + plat + dessert.

Et bien pour la peau c'est la même chose.


 
A partir de 25 ans, il est important d'utiliser les deux (sérum en 1er + crème en 2ème) .

Tout en sachant que la base de tout soin quotidien est de se démaquiller tous les soirs et  de faire un nettoyage en douceur tous les matins avec un tonique, une mousse, une gelée fondante ou une eau micellaire, vous avez le choix .
Sans oublier le gommage 1 à 2 fois / semaine afin d'éliminer les cellules mortes et profiter pleinement des bienfaits de vos crèmes sur une peau débarrassée de ses impuretés.

Pourquoi?

Les radicaux libres (molécules réactives dérivées de l’oxygène),  vont créer des dommages tissulaires.
Les capacités fonctionnelles de nos cellules diminuent créant ainsi un déséquilibre : 

- un excès de radicaux libres
- une insuffisance d' antioxydants que nous fabriquons ou ingérons.

C’est ce qu'on appelle le stress oxydatif.
D'où l'importance de commencer à utiliser un sérum  qui va agir en profondeur dans l'épiderme et d' appliquer ensuite une crème qui va améliorer la surface de la peau.
Bien évidemment, le sérum et la crème (ordre d'application)  traiteront le besoin de chaque type de peau  (voir précédent post "histoire de peaux "dans les actualités).
Matin et soir, il est recommandé d'utiliser dans la mesure du possible, un sérum et une crème de jour et un sérum et une crème de nuit (le même sérum peut convenir) .
Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux. Selon notre génétique certains individus vieillissent plus vite et d'autres  ne font pas leur âge. Oui cela peut paraître injuste.

Quels sont les facteurs du vieillissement de la peau ?

La pollution (gaz d'échappement, usines, tabac...), le stress oxydatif (manque de sommeil, bruit, la maladie et ses traitements), l'alimentation (pesticides dans les aliments, fritures...).
Ils sont d'origine externes ou internes: 

Génétique : le vieillissement est un processus naturel déterminé par les gènes

Hormonal : les changements brutaux du taux d’hormones ( par exemple : la ménopause) ont des répercussions sur le vieillissement de notre organisme. Les carences en œstrogène accélèrent le vieillissement chronologique. La production de la synthèse des fibres de collagène, élastine et d'acide hyaluronique diminue et n'assure plus la fonction d'élasticité et de maintien de l'épiderme. D'où cet effet de "bajoues" qui se relâchent.

Myo-vieillissement : induit par les mouvements naturels répétés des muscles du visage. Il déclenche l’apparition des rides (ne surtout pas se priver de sourire et de rire !). 

Maladies : les pathologies lourdes et leurs traitements engendrent un dérèglement du métabolisme d'où l'accélération du vieillissement.

Sans oublier le veillissement actinique : il s’agit du vieillissement induit par les UV du soleil ou UV artificiels (bien que l'on les croit moins nocifs). et accentué au niveau des zones du corps principalement  exposées au soleil (UVA, UVB, Infra-rouges).

Pour cela, il est judicieux d'utiliser un sérum hydratant ou anti-taches sous votre crème solaire visage. Vous ralentirez le vieillissement de votre peau et renforcerez sa protection.
Je vous invite à regarder la vidéo qui suit...

 

 

 

Rechercher un article

Pas de résultat pour votre recherche.